Carnet de balles

Publié dans News.


Outre sa fonction de nous gâcher notre belle ballade golfique, la balle a eu sa propre destinée...

Tout au début du jeu de golf, elle est était en bois, puis en cuir, fabriquée à la main, remplie de plumes. Le prix d'une seule balle était presque équivalent à celui d'un club ( imaginez cela aujourd'hui et vous taperez sûrement plus droit !... ). Le caoutchouc et le trait de génie d'un certain Paterson ( dentiste à St Andrews ) allaient changer tout cela.

En 1848: apparition de la balle en gutta-percha: un morceau de latex chauffé, moulé, refroidi et hop ! Vous avez une balle résistante et insensible à l'humidité, même si elle va moins loin que les balles en cuir et plumes.

En revanche, en vieillissant, sous les coups répétés elle se fendillait et gagnait en distance. Conséquence immédiate, les joueurs façonnaient leurs balles neuves à coup de marteau pour gagner de la distance.
Sans connaître les règles complexes de l'aérodynamisme, les joueurs avaient inventé l'alvéole.
Ils s'en suivit la création de moules à reliefs permettant une production industrielle et instaurant une certaine uniformisation de la taille de la balle de golf dès 1870.

En 1898: naissance de la balle moderne "Haskell". Inventée aux E.U, elle perfectionnait la gutta-percha en introduisant au centre un noyau dur, entouré d'un bobinage de caoutchouc tressé et recouvert d'une coque durcie "Surlyn" ou "Ballata". La génération des balles "compressées" lançait la course à la distance.

Entre 1920 et 1930, c'est la guerre...entre le R & A de St Andrews et les E.U sur la taille et le poids officiels des balles. Finalement, ils tombent d'accord sur le poids mais pas sur la taille:
" grosse balle " ou " balle américain ": 1,68 inches
" petite balle " ou " balle anglaise ": 1,62 inches
Chacun jouera avec sa norme sur son territoire.

En 1939, la vrai guerre entraîne l'arrêt de la fabrication des balles classiques. Les plus " mordus" jouaient avec des balles en bois comme à l'origine !

En 1971: premier ( et dernier ? ) vol de balle de golf sur la Lune - Compétition : Appollo 14 - Joueur ( 1 seul ): Alan Shepard.

En 1974, la " grosse balle " devient officielle et coexiste avec la " petite ".

En 1990, seule la " grosse balle " ou " balle américaine " est reconnue par le R & A de St Andrews.
Il faut dire que presque tous les joueurs avaient peu à peu abandonné la " petite balle " qui avait l'inconvénient de s'enfoncer d'avantage dans les surfaces molles ( bunkers de sable fin, roughs touffus ou terrain gras ).

En conclusion de nos jours, les ingénieurs et ordinateurs sont passés par là, et ont travaillé scientifiquement les alvéoles du revêtement, le nombre de pièces, le taux de compression etc...pour améliorer vos coups mais aussi pour vous envoyer dans les "chachis" comme d'hab' !!!