les effets bénéfiques du golf

Publié dans Pensée du moment.

J'ai été émue par le courrier d'un lecteur de "golf magazine" du mois de février 2013. Et il m'a semblé sympa de vous le faire partager. Un courrier touchant qui rappelle les effets bénéfiques du golf sur la santé et le moral de beaucoup de personne.


Je suppose que vous même ou dans votre propre club, êtes témoin ou avez été témoin de cas similaire. Joueur débutant ou joueur confirmé, homme ou femme, jeune ou senior, nous sommes tous concernés car nous sommes des passionnés de ce sport. Bonne lecture...

" le golf m'a sauvé " p.96 ( golf magazine - février 2013 )

« Je me fais un plaisir de vous envoyer les réactions d'un débutant de 67 ans à la pratique du golf.
A 67 ans, j'avais laissé mon corps s'endormir voire même se paralyser 130kg pour 1,84m, ma journée commençait avec les informations à la télé, les jeux sur internet, parfois les courses avec mon épouse, sieste après les repas (la belle vie? NON le départ de ma vie). Je voyais Roger le Lyonnais, mon voisin qui a un double pontage et pèse 110kg, il a plus de 70 ans, partir régulièrement le matin avec des chaussures blanches (c'est un original ?). Je ne le connaît que de vue mais le hasard a voulu que nous puissions nous rencontrer au cours d'un dîner dansant. Il avait le même parcours que moi (fils d'ouvrier puis artisan). Un jour il me dit: « Le golf club de Saint Maxime dont je fais partie organise une journée portes ouvertes, je t'invite ». C'est comme cela qu'un matin de juin 2012, je me suis retrouvé devant Rémy, un professeur de golf, des clubs de golf me sont prêtés, un fer 7 pour démarrer, position du corps et toucher de balles sur le practice (départ de mon aventure).
L'enseignant me propose de revenir quelques jours plus tard, mon ami Roger m'attend au 19ème trou (bar) pour m'encourager et me demander mes impressions, il est accompagné de Jean, son collègue (plus de 70 ans). Leur soutien m'a encouragé et mon destin a pris un autre virage. Au fur et à mesure, je me suis pris au jeu, j'ai retrouvé un peu d'adresse, certains mouvements que je n'utilisais plus (les douleurs sont revenues mais de bonnes douleurs). Je n'étais pas seul pour cette initiation, l'ensemble des apprentis se sont retrouvés dans une salle du 19ème trou pour discuter et voir si nous voulions continuer l'aventure.


L'ensemble a répondu favorablement et c'est comme cela qu'une licence nous a été proposée, 1000€ sans sac de golf ou 1200€ avec un sac et 6 clubs, 20 seaux de balles et utilisation d'une voiturette électrique à la demande toute l'année (ne pas oublier le pourboire). Roger mon parrain a reçu 2 mois de golf gratuits. Que du bonheur. J'ai continué les cours collectifs avec Rémy et Mathieu, nous avons l'examen d'obtention de la carte verte: 100% de réussite! (...) Au début je faisais difficilement 9 trous, j'ai été souvent chez le kiné (claquage à répétition, même une fois claquage au deux mollets). Il faut savoir souffrir pour réussir (...) Maintenant, je fais 18 trous 3 fois par semaine, j'ai perdu 15 kg, je veux faire 100 kg le 28 février pour mes 68 ans et redescendre en douceur sous la barre des 90 kg. Pour moi, le golf est une joie et en plus très utile car je fais de l'arythmie avec un traitement à vie (trois cardioversions).

Le golf va retarder mon retard. Merci au golf et surtout à mes amis car je revis, je conseille aux seniors de faire cette expérience car tout en m'amusant pendant 2 ou 4 heures, j'ai retrouvé une autre façon de vivre. Si vous passé par à Sainte-Maxime, je vous conseille de visiter le golf vous trouverez un cadre magnifique avec une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez et un encadrement très professionnel. Et n'hésitez pas : si vous habitez près de St Tropez, vous me demandez au club de Sainte-Maxime 0494550202 et je vous parrainerai, je viens presque tous les jours. »


Daniel Lefebvre