Le drop a évolué à travers les temps...

Publié dans Les règles de golf.

L'un des gestes les plus symboliques du golf consiste à dropper une balle.

Dropper la balle, c'est la remettre en jeu à la suite d'une situation de jeu qui le nécessite : balle injouable, balle dans un obstacle, balle proche d'une obstruction inamovible, etc... Selon le cas, le joueur encourt ou non une pénalité.

Vous connaissez bien sûr la procédure actuelle: on droppe la balle en la tenant à hauteur des épaules et à bout de bras (bras tendu) puis en la laissant tomber.
Ce n'est que depuis 1984, que ce processus est en vigueur!

L'établissement des Règles du jeu, édictées par le Royal et Ancien de St Andrews, ont souvent varié à travers les temps et notamment en matière de "drop".

...Un peu d'histoire...

En 1744, l'article 8 des règles de Leith ( établi par l'Honorable Compagnie des Gentlemen Golfers ) indiquait qu'un joueur ayant perdu sa balle devait revenir à l'endroit où il avait joué son premier coup, jouer une autre balle et céder un coup à son adversaire pour cette malchance. Rien ne précisait la façon de faire.
L'article 5 précisait: Si votre balle atterit dans l'eau ou dans une marre, vous pouvez sortir votre balle et la poser derrière l'obstacle sur un tee et la jouer avec n'importe quel club.
En 1754, dans les règles réécrites et précisées à St Andrews, il était indiqué que le joueur devait replacer sa balle 6 yards derrière l'endroit où il l'avait retrouvée.
En 1776, on précisa que le joueur devrait faire tomber la balle par dessus sa tête. En 1807, par dessus l'épaule. En 1839, on précisa : l'épaule droite.

C'est à Aberdeen en 1815 que l'on introduisit le drop face au trou, le joueur laissant tomber la balle derrière lui...mais de nouveau par-dessus sa tête. Plus curieux encore: en 1829 et 1834 les codes des Règles de Musselburg demandait que ce soit...le caddy qui droppe lui-même la balle de son joueur.
Enfin, la procédure classique du drop face au trou en laissant tomber la balle par-dessus son épaule fut acceptée vers le début du siècle, jusqu'à ce qu'en 1984 on indiquât que désormais le drop se ferait devant soi, ou sur le côté, bras tendu...

Les anecdotes sur les règles de golf sont nombreuses et indiquent aussi que l'autorité du "Royal et Ancien de St Andrews" fut plus longue qu'on le croit à s'établir totalement et définitivement! 
Bon drop à tous...!!!