Chippez ou puttez ?

Publié dans News.

Votre balle se situe sur l'avant-green, à 2 m de l'entrée du green et le drapeau est placé à 8 m de l'entrée, vous chippez ( * ) ou vous puttez ? ( article golf magazine 1997 )


Quand faut-il éviter de putter? chip_ou_putt_-_Copie
Prendre son putter devient une mauvaise idée quand l'herbe en bord de green est très humide ou très épaisse. De la même façon, il faut éviter de putter si votre balle est dans une pente montante en dessous du niveau du green. Dans tous les cas évoqués, mieux vaut faire un coup roulé. Il s'agit de juste survoler le bord de green et de tomber presque aussitôt sur le green pour y rouler jusqu'au trou.
1- Utilisez un fer 8 ou un fer 9
2- Prenez votre grip habituel du putting
3° Tenez le club bien vertical ( pointe du club posé au sol )
4° Effectuez un mouvement de balancier comme pour un putt. Neutralisez bien les poignets, et laissez les épaules et les bras diriger le mouvement. A l'impact, la pointe du club doit effleurer l'herbe située sous la balle.

Quand faut-il éviter de chipper ?
Ne chippez jamais si le coup descend vers le trou, sauf si le drapeau est vraiment loin ( 15 m par exemple ). Dans la plupart des petits coups en descente, le fait de devoir putter à travers l'herbe plus haute du bord de green constitue un avantage. La balle va sortir très freinée de la frange du green et prendre doucement la pente. En chippant, la balle risque de prendre de la vitesse et dépasser largement le trou.

( * ) un chip est un coup roulé court, où l'action des poignets est la plus limitée possible. Seul le balancier effectué par le triangle épaules et bras aide à traverser la balle vers la cible.