Bras gauche tendu au backswing ?
Le rayon du swing, correspond à l'axe du bras gauche et du club, si ce rayon est rompu l'arc de swing (qui forme une ellipse) n'aura pas lieu, conduisant à un top.
Un bras gauche allongé dans la zone de frappe permettra de conserver ce rayon dans la zone de frappe et facilitera donc un contact régulier avec la balle.
Faut-il conserver ou non le bras gauche tendu en haut de la montée ?
Pas forcément, de nombreux champions professionnels ont le bras gauche plié (Julien Quesne entre autre )...
En fait, tout dépend de votre souplesse et de vos possibilités musculaires... Si votre obsession est de conserver le bras gauche "tendu" dans l'élan, vous risquez alors de limiter le pivot des épaules.
Dans la grande majorité des cas, bien entendu, il est préférable de conserver dès la position à l'adresse, le bras gauche allongé ( attention pas tendu , ni raide !!!! Tous les mots ont un sens et une importance ). Dans la prise d'élan la combinaison pivot des épaules/bras gauche allongé, permet de respecter le plan de swing et le chemin du club jusqu'en haut de la montée. Le corps pourra alors conserver ses angles ( et pas faire "l'ascenseur" ).
Et si votre bras gauche est légèrement fléchis ? Ce n'est pas bien grave.
Il peut être légèrement plié au sommet à condition de ne pas confondre bras fléchis et poignets "cassés"; ce qui aura pour conséquense une amplitude trop grande de la tête de club...un manque de contrôle... et donc une perte de coordination dans la descente...suivie d'une perte de puissance et de longueur.
Votre bras gauche peut donc légèrement plié au sommet du backswing, mais il doit se déplier à l'impact, afin d'impacter au mieux la balle et favoriser votre meilleur lancer !