Profitez de l'hiver pour consolider votre petit jeu...
Les conditions climatiques délicates de l'hiver: la pluie, le vent plus ou moins violent, le froid, éloignent les golfeurs des terrains et plus encore du putting-green... Et pourtant c'est le moment idéal pour consolider la technique et le dosage de son petit jeu, qui rappelons-le représente les 3/4 du score...!
Démarrez votre entraînement d'hiver par une leçon avec votre pro ( pour vérifier les bases techniques, vous aider sur le choix des club en fonction de la situation, et établir un programme d'entraînement d'hiver adapté ... ). Mais ensuite ce sera à vous de jouer ...
Pour vous aider, notez ces quelques astuces adaptées aux conditions de jeu hivernales:
POUR UN PUTTING HIVERNAL... Sur des greens plus irréguliers et plus lents qu'en été, il faut privilégier les putts courts ( à moins d'1 mètre ).
- 1ère astuce: visez au delà du trou...
Placez une serviette à l'arrière du trou ( à 15 cm environ ). Jouez 10 balles avec l'objectif de rentrer la balle ou si vous dépassez le trou, la balle doit rester sur la serviette.
- balle dans le trou vous marquez 5 points
- balle sur la serviette, vous marquez 3 points
- balle courte du trou ou au delà de la serviette, vous retirez 2 points.
- 2ème astuce: faites bien rouler la balle...
Limitez l'amplitude du mouvement: 1/3 dans l'élan, 2/3 dans la traversée, ainsi l'accélération sera plus progressive dans la traversée.
Placez des tees au sol pour délimiter l'amplitude : un premier tee au niveau de la balle; un deuxième tee dans l'élan (au niveau du pied droit); un troisième tee dans la traversée (au delà du pied gauche) - 3ème astuce: choisissez des pentes en descente pour recréer une roule plus proche de celle de l'été.
POUR DES APPROCHES HIVERNALES... En hiver, terrain gras rime bien souvent avec "gratte"...
- 1ère astuce: apprennez à faire glisser correctement la semelle du club sur l'herbe...
Exercice: Placez un club au sol dans la direction du trou, grip à l'opposé du trou. Placez la balle sur un tee planté au ras du shaft.
Vous devez contacter la balle en faisant glisser (et non rebondir) la semelle le long du shaft. Pour cela, soyez attentif au poids du corps, gardez les poignets passifs. Effectuez un mouvement de balancier: le club doit rester près du sol dans l'élan et dans la traversée.
Par la suite, vos approches deviendront plus faciles à exécuter. - 2ème astuce: approchez avec moins de loft...
Sur des greens humides et mous, avec le SW, les balles pitchent et s'arrêtent net court du trou. Dans ces conditions de terrains, préférez une approche roulée à une approche pitchée. Choisissez donc un PW ou fer 9 au lieu du SW; un hybride au lieu d'un fer 7 ou fer 8.
Exercice: Jouez 5 situations d'approches différentes et pour chacune, jouez 2 balles avec 2 clubs différents ( exemple un PW et un fer 9 ), et observez l'efficacité de chacun... Vous apprendrez à estimer et à doser le roulement de votre balle.
Tout ceci vous semblera peut-être fastidieux, mais vous vous remercierez vous-même quand viendra le temps des compétitions de printemps.