Au golf: le temps s'écoule et est compté... !

Publié dans Les règles de golf.

En jouant sur un parcours, on oublie souvent le temps qui passe... et pourtant avant, pendant et après 18 trous, tout est une question de temps et encore de temps !


1° Gérer son organisation:

  • Réservez votre heure de départ avant d'arriver au golf, vous évitera bien des contrariétés!
  • Prenez votre départ à l'heure. Pour cela, vous devez arriver au "tee" n°1 au moins 5 minutes avant votre départ. Si vous partez dans les 5 minutes, vous écopez de 2 coups de pénalité. Si vous arrivez plus de 5 minutes en retard: c'est la disqualification! .... 
     arrivez suffisamment tôt au golf avant votre heure de départ, afin de préparer votre matériel, de passer à l'accueil, de vous échauffer, etc... et ainsi éviter le stress dès le tee n°1!

2° Avoir une bonne cadence de jeu :

Pour la grande majorité des golfeurs, le golf est d'abord et avant tout une partie de plaisir et une détente. Par contre, il ne faut pas pour autant prendre plus de temps que nécessaire pour accomplir son jeu. S'appliquer en se concentrant sur ses coups à jouer ne veut pas dire disposer d'un temps indéfini. Il existe plusieurs façons d'arriver à jouer agréablement sans perdre de temps :

  • Vous avez 5 minutes pour rechercher une balle qui risque d'être perdue. et en compétition le chronomètre tourne et est lancé à partir du moment où vous arrivez dans la zone où la balle est censée se trouver. Au delà des 5 minutes, votre balle sera perdue!    
     le jeu lent est un réel fléau ! Une balle perdue n'est pas un trésor inestimable. Le prix d'une balle ne justifie pas d'imposer un temps d'attente à vos partenaires et aux golfeurs qui vous suivent.

     jouez une balle provisoire
      vérifiez votre stock de balle dans votre sac, cela pourra vous rendre service.
     suivez les trajectoires des balles de vos partenaires
  • 40 secondes= c'est le temps dont dispose le joueur pour frapper la balle. 50 secondes si il joue en premier.
    ne confondez pas vitesse et précipitation !
    évitez de faire plus de 2 coups d'essais !
  • vous devez jouer dans les limites du temps de jeu, autrement la partie tout entière peut être pénalisé
     adoptez la devise: "Toujours avoir le groupe précédent en vue"
     soyez prêt à jouer à votre tour
     anticipez la prise en charge du drapeau
     etc...
    Rappelez-vous que les secondes perdues deviennent rapidement des minutes. Si, sur chacun des trous, vous perdez 30 secondes sur un seul de vos coups alors que c'est à vous de jouer, vous aurez perdu à vous seul 9 minutes après 18 trous... Si vos 3 partenaires de jeu font la même chose, votre quatuor aura perdu au total 36 minutes...
  • vous avez 5 minutes pour rendre votre carte de score au comité après votre partie. Gars au retardataire... risque de 2 coups de pénalité

3° "Le temps peut tenir sur un fil" !

  • Votre balle se tient au bord du trou, vous avez 10 secondes pour qu'elle y tombe. Le décompte commence au moment où vous arrivez sur la balle. Si la balle tombe une fois ce délai passé, vous devez ajouter 1 coup à votre score. 
      rappelez-vous la balle de Tiger Woods...magnifique pub pour "Nike"
  • le jeu peut-être suspendu en cas de très mauvaises conditions de jeu, en cas d'orage par exemple. et encore une fois, le golfeur se pliera au règlement pour la sécurité de tous!

Certes, le golf peut de temps en temps nous rendre fou, mais ce n'est rien à côté des problèmes de circulations, des bouchons, de la pollution, des soucis quotidiens...cela ne reste que du plaisir!