Tout augmente, sauf...le trou!

Publié dans Savez-vous que ?.

TOUT AUGMENTE, SAUF ... !

Vous l'avez certainement remarqué, même le prix de notre traditionnel "demi" du 19ème trou a pris de l'embonpoint ( taxes obligent ! ). Mais ce n'est que le dernier d'une longue liste: la balle américaine a chassé la balle anglaise grossissant au passage de quelques millimètres; la tête du driver aurait explosé si le Royal & Ancient n'en avait limité le gonflement; les grips allongés sur les wedges ou grossis sur les putters; les shafts plus flexibles; les putters victimes d'une telle crise de croissance qu'ils risquent de dépasser la taille de certains joueurs; sans parler de la longueur des parcours qui rend, dans certains clubs, la voiturette obligatoire.

Il ne reste plus qu'un élément immuable parmi les accessoires nécessaires à notre torture préférée: le Trou appelé également Cup ou Bogey.

Depuis 1893, il a gardé ses 4,25 inches ( 108 mm de diamètre ) même après l'adoption de la balle américaine de 1,68 inches. Avouez que le trou de 4,25 inches moins un mât de drapeau d'environ 0.8 inche laisse peu de place pour rentrer en approche, notre balle de 1,68 inches...
L'idée de doubler le diamètre du trou est née dans certaines instances golfiques et même testée par Nicklaus sur son propre parcours.

→ Pensez à vos derniers parcours si le trou avait été de 20 cm: oubliées les balles au bord du trou, les virgules, le stress des putts de 80 cm...et pourtant!
Il semblerait que ce nouveau format favoriserait les joueurs de fort handicap ( 6 à 8 points ) mais qu'ensuite ce bénéfice baisse pour les joueurs en dessous de 24/26 d'index, jusqu'à le réduire à 2 ou 3 coups pour les index à 1 chiffre.

→ On en revient donc à deux philosophies de la pratique du golf: le plaisir de jouer ou la recherche de la performance.
A chacun de faire son opinion entre un jeu plus facile, plus rapide, avec un score plus valorisant, ou la recherche de la difficulté que l'on est fier de vaincre surtout si l'autre a échoué.

Pour vous aider, sachez que déjà certains golf équipent leurs greens d'hiver de trous de 20cm, mais on doit rentrer la balle. Cela évite de "donner à une longueur de putter" et les pratiques fantaisistes que cette coutume entraîne...