A l'origine du "tee"...

Publié dans Histoire du golf.

Hommage à nos "amis" dentistes... !
Origine Même si vous avez une dent contre, sachez que le golf ne serait pas ce qu’il est sans nos « amis » dentistes … !

Effectivement la version actuelle des tees a découle de deux démarches :

- D’abord celle du dentiste Georges Franklin Grant ( premier afro-américain a être diplômé de Harvard ). Sa version déposée en 1899, consistait à déposer la balle sur un bouchon en caoutchouc posé sur une cheville en bois. Malheureusement, le sommet du tee était plat et non concave, ce qui rendait l’équilibre de la balle imprécis. La commercialisation de ces tees n’a jamais été possible.
- Puis celle de William Lowell ( dentiste américain ). Il déposa un brevet en 1922 pour un tee dans un seul morceau de bois de la forme d’un petit entonnoir : le reddy-tee. Faciles à fabriquer en grandes quantités, William Lowell profita d’une campagne de marché très agressive et surtout il va bénéficier du soutien de joueurs comme Walter Hagen, qui les utilisera en compétition.


Mais n’oublions pas qu’à l’origine, pour surélever la balle on devait « construire » un petit monticule de sable et poser la balle en équilibre dessus.
  • Le tout premier tee de golf a été fait de caoutchouc et de trois dents. Il était simplement posé sur le sol. Inventés par deux écossais Arthur Douglas et William Bloxsom en 1889, ces tees avaient une fâcheuse tendance à s’envoler au loin à l’impact et à se perdre.
  • Une solution, apparut en 1892, avec un tee-cheville ( peg-tee ) qui était pour la première fois enfoncé dans le sol. La première « version » apparue sur le marché fut le « perfectum »; en caoutchouc et fer, le tout surmonté d’une couronne en caoutchouc sur laquelle on posait la balle. Son inventeur Percy Ellis, déposa le brevet en 1892.
  • Un autre inventeur écossais R.M.Matthews déposa un brevet en 1897 pour un tee appelé « Victor», pied en métal et tête surélevée en caoutchouc .

→ C’est sans doute cette association « pivot-couronne » qui a inspiré nos « inventeurs dentistes » !



version de tees et dentsCes tees vous font penser à quoi ?.............
 
Aujourd’hui, si cela vous amuse, vous pouvez inventer votre propre tee. Seules conditions : qu’il ne fasse pas plus de 4 inches ( 10 cm environ ) de haut, et qu’il n’agisse en rien sur le résultat du coup ( direction, vol de balle …)