Origine de l'expression : "dormie" au golf...

Publié dans Histoire du golf.

Le "match play" est la seule formule de jeu utilisée en Ryder Cup ou en Solheim Cup, on la retrouve aussi dans nos clubs pour déterminer les champions du club!

Vous-est-il déjà arrivé d'être "dormie" ???
En match play, on dit d'un joueur qu'il est "dormie" lorsqu'il mène sur son adversaire d'autant de trous que de trous restant à jouer. Le joueur est donc dans une situation où il ne peut plus perdre ( il peut au pire faire match nul avec son adversaire si celui-ci remportait tous les trous restants). Par exemple, au départ du trou N° 15, si vous menez de 4 trous ( il reste donc 4 trous à jouer ) , vous êtes "dormie"...

Origine française, écossaise? 

  • La Reine d'Ecosse, reine de France, Mary Stuart  était férue de golf. Ayant passé une partie de son enfance en France, elle parlait couramment le français; aurait-elle ramené le mot "dormie" sur les links écossais?  
  • A consonance française, ce mot vient en fait du verbe "dormir". Car ne pouvant quasiment plus perdre, le joueur peut alors se détendre, se relaxer ou même aller dormir ... Le joueur est "dormie".... mais attention de ne pas perdre toute son avance... mieux vaut en finir de suite!  
    Prudence... au golf, tout est possible, ne vous relaxez pas trop !

Une petite remarque en ce qui concerne le match-play: même si le savoir vivre golfique autorise à "donner" certains putts à son adversaire, le respect impose que l'on ne donne pas le putt vainqueur! alors ne soyez pas offusqué, c'est l' honneur du vainqueur!