Triumvirat des année 1940

Publié dans Histoire du golf.

A chacun son surnom, sa légende...

3ème Triumvirat: les américains s'affirment...

A la charnière de la 2nde guerre mondiale, apparut apparut un autre triumvirat, avec Ben Hogan, Byron Nelson et Sam Snead. Des coïncidences des moins les plus curieuses entre ses hommes! Nés la même année en 1912 et de famille d'origine très modeste, ils débuteront tous en tant que caddy, dans le golf le plus proche de leur maison natale

Un physique et une allure bien différente:

  • Hogan et sa casquette blanche: assez petit (1m70) mais très costaud, trapu, avec des mains colossales et puissantes. Un perfectionniste maladif et très peu bavard.
  • Snead et son chapeau de paille: assez grand (1m80), lourd et grosses mains. Son jeu était des plus naturels et instinctifs de l'époque. 
  • Nelson et ses cardigans bien colorés: silhouette assez fine (1m85). Il aimait jouer très rapidement, aimant avouer: "il faut savoir râter rapidement ses coups".

 
- « Lord Byron » = Byron NELSON (1912/2006)

-  Né à Waxahachie, au Texas. Il a débuté sa carrière en battant Ben Hogan à un tournois des cadets en 1927, ou il exerce effectivement en tant que caddy. A 21 ans, il décide de passer professionnel et gagne 5 majeurs de 1937 à 1945 (sauf l’Open britannique). En 1945, il gagne 11 tournois d’affilés.
Tout comme Bobby Jones, Nelson est au sommet de son art quand il se retire de la compétition, à 34 ans. Une fois retiré de la compétition, il devient 1er golfeur à être commentateur à la TV. Un grand gentleman du golf. Il est aussi le mentor honorifique de joueurs prometteurs tels Tom Watson, Ken Venturi. Il a longtemps annoncé le départ du Masters. C’est un golfeur vénéré. Il ne rêvait que d’une chose depuis 2 années, avouera-t-il après avoir acheté un ranch près de Fort Worth, c’était de gagner assez d’argent pour s’acheter du bétail et des terres... 

- Pourtant, quelques années plus tard en 1955, en vacances avec sa femme, il décide de participer à l’Open de France et il gagne...

- « Slammer » ou « Slammy Sammy » = Sam SNEAD (1912/2002).

- D’origine très modeste. Né à Ashwood en Virginie. Campagnard invétéré, il n’aime pas voyager et a un franc-parler qui ne plait pas à tout le monde. D’ailleurs, la presse ne manque pas l’occasion de se faire l’écho de ses commentaires : Snead en se rendant à l’Open de St Andrews en 1946, alors que le train entre en ville, dit à un de ses compagnons : « on dirait un terrain de golf abandonné », en parlant du Old Course. Une insulte ! Du coup, un correspondant du « times » écrit : « Snead, un péquénot américain, pense sans doute que la tour de Pise va s’effondrer et lui écraser sur les pieds. ».
- Un swing d’une rare élégance : swing doux, équilibré, homogène, fluide et souple. Célèbres pour ses drives les plus longs et rectilignes, il connait des problèmes au putting. Il a d’ailleur un putting très caractéristique, il putt d’abord comme au croquet, puis face au trou avec les pieds serrés près de la balle (avec la main droite très basse sur le manche).  Il compense sa faiblesse au putting par un pitching divin et des longs fers très précis.
- Il remporte de nombreuses victoires et 7 majeurs mais jamais l’US Open (il perd tous ses moyens aux derniers tours).
- 1er joueur à avoir scorer en dessous de 60 dans un tournois officiel

- le « Faucon » OU le "petit homme de glace" = Ben HOGAN (1912/1997)

- Hogan commence comme cadet, au Texas où il est né, il a beaucoup de mal à passer professionnel. Du coup il passe sa majorité du temps au practice. Ces heures passées au practice lui donneront un "fade" puissant et tout en douceur. C’est un perfectionniste, il aime passer du temps au practice.
- Le « faucon » faisait preuve d’une farouche détermination et d’une volonté de fer qui, combinée à son incontestable technique, formait une aura capable à elle seule d’intimider ses adversaires jusqu’à la soumission. La légende de Hogan rapporte également qu’il était connu comme le « petit homme de glace ». Cette expression semble avoir été forgée lors de sa fameuse victoire lors du 
British Open à Carnoustie en 1953 et fait référence à son attitude inflexible et, à cette époque, apparemment toute de sang-froid, qui était elle-même le résultat d’un swing de golf qui était conçu pour s’améliorer plutôt que se dégrader quand il jouait sous la pression. Hogan était connu pour s’entraîner davantage que n’importe lequel de ses adversaires et on dit qu’il « inventa l’entraînement ».
- Contrairement à Snead et Nelson, Hogan domina largement le golf au lendemain de la 2nde guerre mondiale. Il remporte l'USPGA, en 1946, le premier de ses 9 majeurs, mais il faut attendre sa 1ère victoire à l'US Open en 1948 pour enchaîner un nombre de succès prodigieux. En 1949, il est victime d'un grave accident de voiture, dont il gardera des séquelles, à présent, jouer au golf devient synonyme de souffrance. Et pourtant... A partir de 1950, il remporte 6 tournois majeurs. Dont sa victoire à Carnoustie fut le point d’orgue d’une saison 1953 hors du commun, au cours de laquelle il remporta cinq des six tournois qu’il disputa ainsi que les trois premiers tournois majeurs de l’année (une prouesse qui est toujours appelée le « Chelem de Hogan »). En outre, Il gagna pour la première et dernière fois the Open (c’était sa première venue au Royaume-Uni). Enfin, il fut privé de toute chance de remporter le Grand Chelem parce que les dates auxquelles se jouaient le British Open et le PGA Championship étaient tellement proches qu’il ne lui était pas possible, compte tenu de l’état des transports internationaux à l’époque, de rentrer à temps aux États-Unis pour disputer le quatrième majeur de l’année.

 

  The OPEN US OPEN USPGA MASTERS
1937  Cotton   Guldahl Shute  Nelson
1938 Whitcombe   Guldahl Runyam   Picard
1939 Burton  Nelson  Picard Guldahl 
1940 non disputé   Lawson Little Nelson Demaret 
1941 non disputé  C. Wood   non disputé C. Wood 
1942 non disputé  non disputé  Snead Nelson
1943  non disputé  non disputé non disputé non disputé 
1944 non disputé   non disputé Hamilton  non disputé 
1945 non disputé   non disputé Nelson non disputé 
1946 Snead  Mangrum Hogan  Kaiser
1947 F. Daly  Worsham  Ferrier  Demaret 
1948 Cotton  Hogan Hogan Harmon 
1949 Locke  Middlecoff  Snead Snead
1950 Locke  Hogan Harper  Demaret 
1951 Faulkner  Hogan Snead Hogan
1952 Locke  Boros  Turnesa  Snead
1953 Hogan Hogan Bukkemo  Hogan
1954 Thomson  Furgol   Harbert Snead