Le début du professionnalisme...

Publié dans Histoire du golf.

Au début du 19ème siècle, l'enseignement de golf était rudimentaire. Il s'agissait davantage de conseils prodigués ici et là. Le premier le travail du professionnel était la fabrication de balles et de clubs, l'entretien du parcours, gardien des greens, caddy dans le club. 
Le statut et l'image des professionnels évoluera dans la première partie du XXème siècle, par la qualité de leur jeu lorsqu'ils s'affrontaient entre eux. Ce qui engendra de plus en plus de tournois pour assouvir l'appétit du public. Le joueur professionnel et le professeur est respecté, admiré et vénéré....

Au temps des pionniers exclusivement écossais, 3 dynasties de famille émergent de cette époque (de 1820 à 1900):

  • les Morris (père= fabriquant de balles et de clubs, 1er poste de pro de club à Prestwick puis à St Andrews; fils= un génie du golf, très grand joueur et grande victoire. Tous deux jouaient des match à enjeux );
  • les Park  (les frères Willie et Mungo fabriquants de balles et clubs et surtout spécialiste des parties à enjeux, défis, paris. Willie Park 1er vainqueur de l'Open Britannique.)
  • Les Dunn ( jumeaux ils se firent remarqué avant la création de l'Open Britannique, lors de fameuses parties à enjeux, puis décidèrent de partir aux E.U, un temps architecte/dessinateur de parcours de golf (un des fils Dunn aida à la construction du golf du phare à Biarritz), puis inventeur de matériel (manche en acier remplaçant ceux en hickory.

Il semble qu’à chaque fois qu’une époque de l’histoire prends forme, 3 hommes s’installent au sommet, en tous cas laissent des traces marquantes.  Qu'en est-il en 1900 ?