Du positif avec les bons mots !

Publié dans Le mental et la stratégie.

Certains mots ou expressions peuvent influencer négativement votre jeu, selon le sens qu'on leur donne! Faisons un petit état des lieux!

1° Pensez " VITESSE " et non " ACCLERATION ".
Sur le green. Lorsqu'un joueur cherche consciemment à "accélérer" le putter dans la zone d'impact, il est fréquent que la pression des doigts sur son club s'intensifie. Ce qui a pour conséquence de modifier l'ouverture de la tête de putter. Or pour les longs putts, un grip léger est essentiel afin de transmettre la bonne "vitesse".

2° Pensez " VIGILENCE " et non " AGRESSIVITE ".
Attention de ne pas prendre des risques outre mesure. " Jouer avec agressivité " suppose d'abord une grande "Sagesse". Si vous êtes un bon joueur de petits fers et de wedges, sur les par 5, visez une zone de sécurité éloignée de tout obstacle, et qui corresponde à votre distance favorite pour attaquer ensuite sereinement le green ou le drapeau avec un plein coup de fer 9 ou wedge.
D'une façon générale, si vous jouez un coup agressif, ayez la sagesse de prendre toutes les précautions pour " râter du bon côté ", si par malheur votre coup est médiocre.

3° Pensez " EFFICACITE " et non " ESTHETISME ".
S'obliger à vouloir finir le geste à l'image d'un pro, peut quelques fois n'apporter que des déceptions ! Le risque d'un finish artificiel est de topper la balle ( et la balle fusera derrière le green ) ou de cueillir la balle ( avec une approche trop haute ). N'oubliez pas qu'un bon finish est le résultat d'un départ correct au sommet du mouvement. Ce qui compte c'est de bien " pincer " la balle sur les approches et de bien les "compresser" sur les coups intermédiaires!

4° Pensez " RELACHEMENT " et non " PUISSANCE".
En effet, trop souvent les joueurs associent le mot " puissance " à la force brute dans le mouvement. Dans ce cas, cela s'accompagne d'un grip trop ferme et trop de tension dans les poignets, les bras et les épaules. Une telle tension entrave l'action des muscles et procure donc moins de vitesse. Pensez donc à avoir un grip léger et des bras détendus pour laisser la tête de club accélérer dans la balle , vous serez surpris de votre longueur!

5° Ne vous laissez pas influencer par tout ce que vous lisez dans les livres ou ce que vous répètent vos copains, chacun a sa morphologie et son tempérament !

"Garder les yeux sur la balle " OUI " /   Relever la tête " NON"
Le fait de relever la tête est la conséquence d'une erreur inhérente au mouvement, et non pas la cause d'un mauvais mouvement. Vérifiez donc votre posture et le pivot de votre corps dans le mouvement. Ensuite efforcez-vous simplement de conserver le regard sur la balle jusqu'à ce que la balle ait été frappée, et laissez votre tête suivre son mouvement naturel..

" Conservez un bras gauche allongé "  plutôt que  " Tendre le bras gauche "
Le mot " tension " est souvent assimilée à la raideur et donc à la crispation. Conséquence: le travail des poignets et des mains ne peut plus s'effectuer, empêchant ainsi un bon fouetté de la balle.



En conclusion, pour bien scorer, veillez toujours à rester simple, lucide, et détendu sur le parcours ! Vous garderez ainsi un esprit positif et un jeu plus efficace!