Le Mental

Publié dans Le mental et la stratégie.

POUR GAGNER CONTRE VOUS-MEME

Pour jouer son meilleur golf, il faut être dans un état d'esprit détendu, et être capable de maîtriser ses émotions sur plus de 4 heures de jeu ( pour un parcours 18 trous ).
Le golf nécessite une concentration ponctuelle: vous pouvez et devez vous détendre entre les coups. Par contre, vous devez vous concentrer 
totalement sur le coup à jouer. 

VOTRE ESPRIT doit respecter 4 règles: 

    • DECONTRACTION:  
      Vous n'êtes plus sur le practice donc ne pensez plus technique. Faites vous plaisir et jouez avec naturel.
    • CONCENTRATION:  
      Sur chaque coup, respectez votre routine de jeu ( elle aide à vous décontracter et à vous transmettre de la confiance )
    • HUMILITE:  
      Ne comptez pas sur un coup parfait, ne tentez pas un coup impossible. Faites ce que vous savez faire, jouez la sécurité et à 80% de vos possibilités. Choisissez le club qui convient à votre distance, même si votre partenaire utilise un club + ouvert!
    • OBJECTIVITE:
      Votre "par" n'est pas le par. Votre objectif est d'être égal ou en dessous du par, majoré du nombre de coups que votre index vous donne sur ce trou. Faire un vrai "par", sera la "cerise sur le gâteau".
      Ces 4 règles resteront une influence considérable sur le résultat du coup, et du score.

le RESULTAT DU COUP: Il n'y a pas de coup parfait au niveau amateur ( les grands pro n'en font qu'un ou deux sur le parcours... ! )

    • Tant que votre balle est jouable, tout est possible.
    • Concentrez-vous sur le coup suivant.
    • Si vous avez eu de la chance, évitez l'euphorie du bon coup; en cas de malchance, reconcentrez-vous.

Un coup, réussi ou râté doit-être aussitôt oublié. Seul le coup suivant est important, alors donnez-vous les meilleurs atouts pour réussi en revenant aux 4 règles précédentes.

le SCORE dépend surtout de l'attitude du joueur, de la qualité de son petit jeu et le golf et le mentalde la qualité de sa pensée

    • Echauffement et entraînement avant une compétition: soyez prêt 10 minutes avant le départ, matériel vérifié, muscles échauffés et l'esprit déjà dans la compétition.
    • Prudence sur les premiers trous. Il s'agit d'une mise en route. Trop d'ambition créera du stress suplémentaire...
    •  Adopter une attitude positive même si le score ne semble pas satisfaisant. Restez calme et gardez votre sang-froid.

Bien sûr, il y aura des jours "avec" et des jours "sans", mais surtout pas d'euphorie ou de colère: l'émotion est l'ennemie du score parce qu'elle vous déconcentre. Vous pouvez faire un score honorable en ayant joué moyennement mais aussi être content de votre jeu golfique avec un score décevant, ...,
Alors sur le parcours AMUSEZ-VOUS, VOUS JOUEREZ MIEUX !