Acceptez vos fautes pour mieux progresser...

Publié dans Le mental et la stratégie.

Sur le point de partir faire une compétition ou une partie amicale, vous êtes serein et calme. Le plaisir de profiter de fairways bien tondus, de bunkers ratissés et de marcher sur des greens bien préparés vous donnent le sentiment d'un jeu agréable et d'un score flatteur.
Driver en main sur le tee n°1, un doute envahit votre esprit: cela s'appelle le "stress".

LE STRESS
Cette sensation regroupe le doute, l'appréhension, la peur. Plusieurs facteurs agissent sur ces disfonctionnements:

  • la nervosité du départ, se sentir observé (voire jugé)
  • l'échec d'un coup de golf (déjà raté dans le passé)
  • la présence d'obstacles pénalisants (obstacle d'eau ou bunker)
  • le doute technique pour jouer une balle dans une pente ou avec un mauvais « lie »
  • la tension, quand il s'agit d'aller loin
  • l'énervement après un putt raté
  • la fatigue en fin de partie................. etc...

Savoir gérer ses émotions aide à être plus fort mentalement, mais chaque personne réagit différemment. Si la peur de l'échec pétrifie, il faut savoir différencier la faute de l'erreur. Dans les deux cas, cette analyse vous permettra de progresser!!!

LA FAUTE
Des fautes, même les grands joueurs en font. Certains jours, il leur arrive de "jouer mal": coups longs à droite ou à gauche, approches mal calibrées en distance, putting aléatoire...
On peut distinguer:

  1. la faute humaine due à la fatigue/déconcentration. 
    exemple: le putt de 20 cm raté suite à une faute d'inattention...
  2. la faute technique due à un dérèglement de votre jeu. 
    exemple: le putt de 2,50m raté suite à une erreur de lecture...

La faute humaine doit entraîner une réflexion de travail sur soi-même ( repos, relaxation, mental... ). Alors que la faute technique doit vous amener à organiser votre travail au practice afin d'y remédier. 

LES ERREURS
Comme pour les fautes, tout le monde en fait même les grands champions, cependant, ceux-ci en font moins qu'un joueur du dimanche. Ce qui leur permet d'atténuer sur leur carte l'impact des éventuelles fautes. On peut distinguer:

  1. l'erreur stratégique: mauvaise appréhension du parcours en général.
    exemple: le jeu agressif sur tous les trous ou le fait de ne pas prendre en compte des éléments extérieurs tels que le vent, la pluie, la rapidité des green.
  2. l'erreur tactique face à un coup ou à un trou particulier.
    exemple: jouer un coup à risque ou impossible, ne pas anticiper le coup suivant.

Les erreurs se corrigent par l'expérience, par une bonne analyse de chaque trou (au coup par coup ) et par connaissance de soi vis à vis de son jeu (  en fonction de la forme du jour, de la qualité du terrain, de la difficulté de chaque trou, de votre objectivité du coup à jouer,... ) Cf Stratégie de jeu/ Gagner contre le parcours

LA NOTION D'ECHEC
Fautes et/ou erreurs minent votre moral, aggravent votre score et vous mettent immanquablement en situation d'échec et déception.Cette notion d'échec n'est qu'éphémère à condition de savoir en profiter pour en faire une base de progression... Posez-vous les bonnes questions, apprenez de vos erreurs, réévaluez vos objectifs... pour avancer...

MOYENS DE LUTTER CONTRE LE STRESS, LA FAUTE, LES ERREURS et LA NOTION D'ECHEC

  • Ne pas se sous-estimer: Le droit à l'erreur fait un bien fou à ceux qui se l'autorisent. Se l'interdire, c'est définitivement limiter sa créativité... Certes l'erreur n'est pas agréable, elle est souvent compliquée à accepter, mais elle est nécessaire et instructive. S'accorder la liberté de se tromper apporte moins de pression et de stress au quotidien, la possibilité d'essayer... et donc d'apprendre.
    Le choix du golfeur d'utiliser le driver plutôt qu'un fer au départ sur un par 4 en est le parfait exemple ( surtout lorsqu'un obstacle d'eau est en jeu ) : risque ou prudence ? Ce choix stratégique dépend du niveau, de la maîtrise du coup, du score souhaité...
  • Se donner la liberté de se tromper: Il s'agit de ne pas se déprécier en cas d'échec d'un coup. Si vous acceptez d'apprendre de la situation dans le cas où le but ne serait pas atteint, il vous sera plus facile d'accepter vos contre-performances. Ne vous préoccupez pas du regard des autres... Décentrez-vous de vos actions (ce que vous faîtes ne détermine pas ce que vous êtes !). L'objectif est de ne pas faire entrer votre identité. Si c'est le cas, vous allez mettre en danger votre « égo » en ayant peur de rater un coup, ce qui va augmenter vos attentes ( la pression ) et donc vos frustrations.
    Votre force c'est justement d'être conscient des lacunes sur lesquelles vous devez travailler.
  • Faire preuve d'humilité: jouez la sécurité et à 80% de vos possibilités, 
  • L'entraînement, l'entraînement... et encore l'entraînement ! 
     "Plus je m'entraîne, plus j'ai de la chance" répétait Gary Player. Bien évidemment, l'entraînement est un processus à long terme dont les effets ne sont pas forcément immédiats. Pour corriger l'effet "slice" de la balle, le joueur devra certainement vérifier son grip; moment redouté par la plupart des golfeurs, car la position modifiée sera souvent inconfortable et source d'echec à première vue, puis l'habitude s'installe, la sensation s'améliore et la trajectoire de balle devient plus régulière!
    Acquérir de nouvelles sensations doit s'inscrire dans le temps à force de répétition, pour transférer progressivement cet acquis en situation normale de jeu sur le parcours.

EN CONCLUSION
Corriger ses erreurs influera rapidement sur votre carte de score... 
Corriger ses fautes vous demandera un peu plus de temps et de travail".
Patience et entraînement vous aideront à franchir des étapes, à progresser ... pour votre plus grande fierté!