Stratégie de jeu sur le parcours...

Publié dans Le mental et la stratégie.

POUR GAGNER CONTRE LE TERRAIN
Votre adversaire principal étant le PARCOURS, vous devez établir une stratégie vous permettant de perdre le moins de coups possibles. Vous devez pour cela l'analyser dans son ensemble puis au trou par trou

CONSEILS DE PREPARATION AVANT PARCOURS: 

  • A l'échauffement, évaluez-votre forme du moment ( fatigue, tension, stress de la semaine... ). Il y a des jours "avec" et des jours "sans"
  • Analysez les conditions climatiques: vent, pluie et tout élément influençant le vol ou le roulement des balles
  • si vous ne connaissez pas le terrain, analysez l'esprit du terrain ( parcours de forêt, link, accidenté ou plat etc... )
  • Munissez-vous de la carte de parcours ou du carnet de parcours : identifiez les trous où vous serez probablement à l'aise ( dog leg droit pour les slicers ou dog leg gauche pour les hookers, fairway large... ) et ceux où vous serez stressé ( étroit, eau, gros rough ou hors limite dangereux...). Soyez optimiste ( mais raisonnable ) sur vos scores dans le 1er cas et prudent dans le 2nd.

ASTUCES POUR MIEUX GERER SON SCORE SUR LE PARCOURS:

  • Pour éviter une pression constante sur les 18 trous: divisez votre parcours en séquences de 3 ou 6 trous en vous donnant un objectif de score pour chaque séquence. A la fin de chaque séquence, remettez, dans votre tête, le compteur à zéro et oubliez la précédente pour vous concentrer sur la suivante.(cf la tactique d'après Per-Ulrik Johansson)
  • Soyez modeste dans vos objectifs sur les 3 premiers trous: vous n'êtes pas encore « chaud », pas encore complètement « dans la partie » et sous le stress du tee n° 1. 
  • Pour les séquences suivantes, votre analyse préliminaire du trou vous permettra de juger si vous devez attaquer ( PAR ou BOGEY ) ou préserver ( PAR ou BOGEY + point du hcp ).
  • Dans tous les cas, attendez-vous à 1 ou 2 trous où vous serez en difficulté. Tenez-en compte dans votre espérance de score final et attachez-vous à l'éviter: ce sera votre « bonus » si vous y parvenez.


Extrait du livre "Golf, Améliorez votre handicap" de Nick Wright, édition Solar
Divisez la partie en 6 séquences d'après Per-Ulrik Johansson 
Voici une excellente manière d'éviter les mauvaises performances et de maintenir votre concentration durant la partie. Elle consiste à diviser chaque partie en six étapes de trois trous chacunes, et de jouer chaque étape avec un nombre spécifique de coups. C'est la tactique de Per-Ulrick Johansson ayant participé à la Coupe Ryder de Suède. Son objectif est de jouer chaque étape de trois trous en trois trous en 1 sous le par. De cette façon, même s'il est à 2 en dessus du par après les trois premiers trous, il se concentre sur les trois trous suivants et tâche de faire au mieux, en oubliant sa mauvaise performance du début. De cette manière s'il réalise des birdies aux trois premiers trous, il ne se met pas à penser que cette série de bonnes performances va bientôt prendre fin.
Si vous avez un handicap élevé, fixez-vous un objectif de jouer chaque trous en 3 au-dessus du par. Si vous avez un handicap moyen, visez plutpot 2 au-dessus du par pour chaque étape. Si votre handicap est tout juste au-dessus du chiffre magique de 10, vous vous fixerez comme objectif de jouer trois étapes en 1 au-dessus du par et les trois autres en 2 au-dessus du par. 
Assurez-vous toujours que votre objectif est réaliste. Dès que vous atteignez régulièrement, montez la barre d'un cran pour relevez un nouveau défi."