Tactique de jeu: analyse du trou

Publié dans Le mental et la stratégie.

POUR GAGNER CONTRE LE TERRAIN
Quelques astuces pour mieux gérer chaque trou

ANALYSE DU TROU: à partir du panneau visible au tee de départ, de votre carnet de parcours ou de vos notes personnelles ( si vous avez fait une reconnaissance de parcours ), observez:

  • la configuration du trou, sa forme, la distance jusqu'au green,
  • repérez les obstacles et dangers ( position des bunkers, présence et distance des obstacles d'eau... ),
  • la surface ( profondeur et largeur ) du green et la position du drapeau,
  • le degré de difficulté du trou ( hcp )...

CHOIX DES CLUBS que vous souhaitez jouer sur ce trou:

  • Pour cela, partez du green: calculez la distance précise de la position du drapeau sur le green. Ne soyez pas approximatif sur la distance à réaliser. Petit rappel: distance présentée au départ = départ →milieu du green. distance des 135m (autres plaques indiquées sur le trou) = distance → entrée du green.
  • Déterminez les zones de sécurité ou de danger : définissez l'endroit où vous serez le plus à l'aise pour attaquer le green/le drapeau ( distance, angle, type de coup ). Cet endroit présente-t-il un danger? Si oui, ne vaut-il pas mieux s'arrêter un peu avant? Pour atteindre cette zone, raisonnez en fonction de la longueur ( par 4 ou 5 ) et de la difficulté ( étroit, H-L, dog leg, obstacles d'eau ...).

Si c'est un par 4 (*): vous avez le choix entre driver, bois 5, fer long pour arriver entre 135 et 150 m du green, distance que vous ferez comme nous venons de voir en 1 ou 2 coup. Si vous êtes + court ( il vous reste 180 m par exemple ), 1 coup de 130 m + 1 coup de 50 m qui vous mettront sur le green.
Si c'est un par 5 (*): vous avez 2/3 coups pour arriver aux 135 m. Répartissez la distance sur ces 2/3 coups, pour faire 450 m, il est plus sécurisant de taper 2 fois 150 m + 1 fois 130 m + approche de 20 m que de chercher 200 m au driver + 180 m au bois 3, ce qui vous laisse quand même un coup de 70 m pour arriver sur le green.
Dans le 1er cas, vous ferez 1 ou 2 putts, dans le 2nd cas, vous ferez 2 ou 3 putts. Le score sera le même, mais pas les risques!

Dans ce choix de club, ayez quelques idées simples en tête:

  • Visez toujours les zones qui vous laissent le plus de facilité pour exécuter le coup suivant.
  • Jouez pour le score, pas pour la gloire ( golf « pourcentage » ): si vous ratez un coup, n'essayez pas de le « rattraper » par un coup fumant après. Vous transformeriez une erreur en catastrophe. Au contraire, gérez la crise ( calme ) et repositionnez correctement votre balle pour le coup suivant ( humilité ).
  • Rien n'est acquis tant que la balle n'est pas dans le trou: restez concentré parce que 1 putt de 10 cm est aussi important qu'un drive de 240 m...
  • Choisissez enfin vos clubs en fonction d'un objectif de score que vous vous fixez pour ce trou, selon sa difficulté et selon le nombre de coups reçus sur ce trou.

ATTENTION !
Méfiez-vous des trous semblant faciles, et plus particulièrement des par 3 courts: ce sont généralement des trous très bien défendus où la moindre erreur peut vous emmener dans des scores « fleuves ». Alors fiez-vous au classement des trous plus qu'à votre intuition si vous ne connaissez pas bien le parcours.