Pourquoi s'hydrater au golf...
S'alimenter, s'hydrater permet de rester performant pendant 18 trous, et d'enchaîner les tours en compétition
Comment garder un bon niveau d'hydratation ?
1. Boire régulièrement tout au long de la journée : au minimum 1,5 litre/jour
2. En compétition, boire au minimum tous les 3 trous, voir à chaque trou si forte chaleur ;
3. A l'entraînement, boire au minimum toutes les 20 minutes ;
4. Ne pas boire glacé (plutôt entre 12 et 15 degrés) ; ni trop sucré ;
Que boire ?
Tout dépend du moment: temps d'entrainement et/ou compétition
- Si entrainement < 1h30: de l'eau
- Si entrainement ou compétition de plus de 1h30: complétez les apports en eau par une boisson énergétique isotonique (60g de sucre/litre) : cela permet de limiter les pertes en glycogène (le carburant du muscle !!)
Astuce pour préparer une boisson simple et efficace: faire bouillir 1 litre d'eau, mettre 2 sachets de thé aromatisé (à votre goût) à infuser pendant quelques minutes. Ajouter 1 pincée de sel et 2 ou 3 cuillères de miel. Vous aurez ainsi une boisson qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin durant un parcours. Ayez toujours une bouteille d'eau en complément, et alterné les prises.
Que manger ?
Tout d'abord, si vous jouez le matin de bonne heure, il ne faut pas trop manger, la même chose que d'habitude. L'alimentation complémentaire que vous allez prendre durant la compétition va compenser la perte due à l'effort physique.
Apportez des barres de céréales, ou énergétiques, des fruits secs, des fruits frais. Il faut manger souvent un petit peu. Il faut éviter au maximum le casse-croute mangé en une seule prise, cela va demander au corps une mobilisation d'une masse sanguine importante vers le système digestif, or on a besoin de tout le sang pour apporter les nutriments aux muscles et évacuer les déchets.
Que se passe-t-il si vous êtes déshydraté ou en hypoglycémie ?
- Baisse de la vigilance (de l'attention) : risque accrue d'effectuer une gratte ou un top sur les approches, et soucis princpalement de dosage au putting;
- Moins bonne coordination neuro-musculaire et donc de la puissance musculaire: souci de contact et longueur de balle.
- Augmentation de la vitesse d'exécution, les coups sont alors baclés...
- Moins bonnes capacités de prise de décision (stratégie sur le parcours !).
- Augmentation des douleurs musculaires (crampes) et tendineuses (tendinites); aïe ... et cela peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois!
Que faire après le parcours ?
L'objectif est de reconstituer les réserves en glycogène (le carburant du muscle), le stock de protéines et de restaurer l'équilibre « biologique ».
1. Continuez l'hydatation dans les 20 à 30 minutes après la fin du parcours : buvez de l'eau riche en bicarbonate de sodium ( exemple : Badoit ). L'eau type Badoit permet de compenser l'acidose liée à l'effort ;
2. Prenez une collation dans l'heure qui suit la fin du parcours : à base de fruits ( bananes, pommes,... ), fruits secs et/ou barres énergétiques.
3. Au diner : suivant le parcours ou le tournois: il devra être complet pour une bonne récupération.
Evitez le Coca Cola car il contient 120g de sucre par litre !!! Pas de Coca Light non plus car contient de l'acide phosphorique