Les longs putts: technique et stratégie de base

Publié dans Putting.

Pour devenir un bon putteur de longues distances, des principes simples sont à adopter:

art du putting
Avant toute chose, s'entraîner plus souvent et plus régulièrement sur les longs putts est primordial.

Les joueurs amateurs ont davantage tendance à travailler les putts courts ( à moins de 2 m ), pour améliorer notamment leur précision dans la direction. Mais dans ce cas, ils développent moins la notion de "sensation", tant fondamentale au putting! 
Les joueurs "pro" ne rentrent pas seulement à moins de 3 mètres du trou ( distance vitale pour scorer ), mais ils ont aussi un très bon toucher sur les longs putts. Ils savent qu'à 10 ou 15 mètres, l'objectif est simplement de mettre la balle assez près du trou pour avoir un second putt plus facile à rentrer. S'il rentre de suite, c'est un cadeau !!! Eviter le 3 putts est impératif ...! 

  • TECHNIQUEMENT, quelques ajustements sont à prévoir:
    - A l'adresse, redressez-vous légèrement pour favoriser un balancier des épaules plus large ( attention de toujours respecter le triangle bras/épaule )
    - Calibrez l'amplitude du mouvement en fonction de la distance ( dans ce cas, le mouvement pendulaire entraînera la tête de club légèrement à l'intérieur de la ligne de jeu )
    - Transmettez une vitesse constante à travers la balle. "Caressez" la balle ( ne pas "taper" la balle ou ne pas effectuer un choc dans la balle ). Le relâchement est primordial. La pression des mains et des doigts sur le club est à ressentir
  • STRATEGIQUEMENT:
    Soyez prudent. En visualisant un objectif plus grand que le trou vous gagnerez en confiance et en réussite. Imaginez un cercle de 50 cm à 1 m autour du trou selon la longueur et/ou de la difficulté du putt; et tentez simplement de placer la balle dans le cercle. Vous assurerez ainsi les 2 putts!
    - Répétez toujours la même routine de jeu pour favoriser un rythme tranquille et un contact solide et régulier.
    - Veillez à lire attentivement la pente générale du trou avant d'arriver sur le green
    - Concentrez-vous sur chaque coup, ne baclez pas votre premier putt!

Exercices proposés pour développer les sensations de distances, de vitesse et de roulement:
    - Puttez les yeux fermés ( visez un tee et non le trou ): mesurez une distance de putt de 5 m . Jouez 3 balles les yeux fermés sur cette distance. Elles doivent arriver dans le même secteur... répétez l'opération jusqu'à satisfaction. Faîtes la même chose à 8 m, à 12m,...
    - Entraînez-vous avec la seule main droite ( pour un droitier ), ce qui vous donnera la bonne sensation pour libérer la tête du putter.
    - Puttez d'un côté à l'autre du putting green, en essayant d'envoyer chaque balle tout près de la bordure, sans qu'elle dépasse le green: ce qui vous permettra de sentir la "roule" générale du green


Soyez conscient que la seule technique n'est pas suffisante pour bien sentir les longs putts, L'intuition joue bien entendu un grand rôle, j'espère que ces quelques clefs et repères vous permettront de surprendre vos partenaires par votre dextérité, vos scores n'en seront que meilleurs !


Et comme disait Arnold Palmer:
" le golf c'est comme la sagesse en partie inné, en partie tiré de l'expérience"