Savez-vous planter des tees !...

Publié dans Swing.

" Du bon usage du tee "

Au départ du trou, c'est vous qui créez le "lie" de la balle. Aussi ne vous privez pas de la possibilité d'avoir un "lie" parfait grâce à l'utilisation du tee !
Bien entendu en fonction de votre niveau de jeu, du choix de la trajectoire de la balle, de l'effet souhaité, de la distance du coup, et du choix du club, vous pouvez varier la hauteur du tee. En revanche, quelques principes sur la hauteur du tee s'imposent selon le club utilisé.

Voici quelques conseils:
tee_et_driver

Avec un bois,
vérifiez que 50% de la balle est visible au dessus de l'arête supérieur de la tête de club ( quand celui-ci est posé au sol ). D'où l'intérêt pour les drivers à grosse tête d'avoir dans son sac des tees de 70 mm.






hauteur du teeAvec les longs fers ou les hybrides, placez la balle à moins d'1,5 cm du sol ( épaisseur d'un doigt ). Vous devez contacter la balle à la remontée. Attention, si votre balle est trop haute, vous risquez de passer dessous et de faire une chandelle!




hauteur du tee fer moyenAvec les fers moyens ( fer 6, 7, 8 ), le tee ne doit pas dépasser 0,5 cm de hauteur. Le club doit "brosser" le sol au moment de la frappe.






hauteur du tee fer courtsAvec les fers courts ( fer 9, SW ), si le tee vous sécurise, n'hésitez pas à l'utiliser à condition de l'enfoncer presque complètement dans le sol. Votre contact en sera plus solide! Mais l'utilisation du tee n'est pas obligatoire. Les fers courts exigent généralement un angle d'attaque vertical. Une balle trop haute sur tee, risque de se transformer en "chandelle". Les très bons joueurs préfèrent ne pas utiliser de tee pour "pincer" la balle ( frappe balle/terre ), afin de créer un effet rétro (back spin) qui arrête rapidement la balle sur le green.

Remarque:
Outre la hauteur du tee, veillez à placer votre tee sur la partie la plus plane de l'aire de départ et du côté des boules de départ vous donnant le meilleur angle pour atteindre la bonne position pour jouer le coup suivant!