Posture: position de la tête de club...
Le placement de la semelle de la tête de club a une influence immédiate sur les angles du corps et donc sur la distance entre le corps et le club.
Quelque soit votre niveau de jeu, il est donc essentiel de vérifier la position de la tête de club sur le sol ( c'est ce qu'on appelle le "lie" du club ). Les photos ci-dessous illustrent deux postures incorrectes. L'inclinaison du buste n'est pas juste, pas plus que l'angle du manche avec le sol.
Figure A: posture incorrecte |
Figure B: posture incorrecte |
Ces deux postures sont certes des positions exagérées qui engendrent un mauvais placement de la tête de club. Placer le club sur la pointe est la plus courante, car les joueurs pensent que la tête de club ne doit pas laisser de jour sous la pointe. Or, sur la plupart des clubs, l'arrondi de la semelle présente un léger jour sous le talon et sous la pointe. De plus la posture de la figure B provoque une tension musculaire des bras, qui engendrera un plan de swing trop verticale et limitera l'action des mains et par conséquence la vitesse de la tête de club à l'impact.
Figure C: |
|
Une fois que vous êtes en bonne position, vérifiez les 3 points suivants: 1° la semelle du club repose bien à plat 2° le poids du corps est réparti sur la plante des pieds (ni trop en avant, ni trop en arrière) 3° les épaules relâchée, les bras sont ballants, les mains sont relâchées sur le grip |
Selon la morphologie, la posture et le "lie" du club sont à adapter à chacun et le choix du matériel aussi.
Si vous êtes un joueur de petite taille, vous serez + loin de la balle et + penché ( centre gravité bas ).
Quant au joueur de grande taille, vous serez + prêt de la balle ( mais pas trop ) et + droit.
Les modifications de posture doivent se faire dans des proportions raisonnables et sous l'oeil avisé de votre pro !
Soyez donc vigilant à adapter votre matériel à votre morphologie, demandez conseil à votre pro !!!