Joueur de parcours ou de practice?
L'entraînement au golf peut varier d'un joueur à l'autre en fonction des habitudes, des besoins et les objectifs de chacun.
Si Ben HOGAN tapaient des balles au practice jusqu'à ce que ces mains ne puissent plus tenir son le club, cette approche volontariste et direct ne convient pas à tout le monde. Byron NELSON avait de telles sensations de swing que son entraînement se réduisait à un simple échauffement avant le départ. Par contre, il tenait un carnet de notes sur lequel il y indiquait quelques observations sur chaque parcours. ainsi il savait où diriger ses efforts quand il s'entraînait.
Le joueur adepte du practice est très souvent un perfectionniste, concentré sur la technique du swing et recherchant la précision de la frappe ... la vidéo est souvent son grand ami... attentif à l'esthétisme du swing de golf, ce style de joueur préfère produire de superbes swings qu'un bon score. Passer des heures au practice et sur les zones d'approches ne lui font pas peur... Pour lui l'entraînement n'est que du plaisir!
Le joueur de parcours se soucie plus du résultat, du score que de la façon d'y parvenir. L'instinct et les sensations sont alors les priorités... le plus souvent, il aime les défits, les matchs entre joueur. et le peu de temps passé au practice est souvent destiné à un léger échauffement.
Et vous, vous préférez vous entraîner sur le parcours ou au practice?
Quelque que soit le lieu de jeu de prédilection, chaque personne est en quête perpétuelle de progression. Malheureusement, certains joueurs voient leur niveau de jeu régresser à mesure qu'ils s'entraînent...
Voici quelques astuces pour vous aider à y remédier:
SI VOUS ETES UN JOUEUR DE PRACTICE:
Chaque séance d'entraînement nécessite un thème précis à travailler et une organisation du temps afin que l'entraînement soit plus productif.
-
- Répétez votre routine de préparation (cf article) à chaque coup afin d'augmenter votre concentration et vous évitez de frapper des balles sans réfléchir, de vous ennuyer et de faire n'importe quoi. La routine vous aidera à organiser vos pensées et à visualiser la trajectoire de la balle en direction de la cible.
- Travaillez vos coups favoris. Chaque golfeur devrait avoir un coup sur lequel il peut s'appuyer même sous pression. exemple:pour certains un coup en draw, pour d'autres un demi coup pour mettre simplement la balle en jeu, ou bien taper quelques balles avec son club fétiche;...etc...
- Changez fréquemment de club et visez systématiquement une cible à chaque fois. Vous pouvez simuler un trou: par exemple un par 4: jouez le drive en visant une cible lointaine; jouez un 2ème coup de fer long; et enfin un coup d'approche vers un green imaginaire.
- Pour driver loin, pensez à travaillez votre équilibre au finish ( tenez votre finish quelques secondes )
S'entraînez avec un objectif au practice, augmentera vos chances de reproduires ces coups sur le parcours.
SI VOUS ETES UN JOUEUR DE PARCOURS...
Ne recherchez pas obligatoirement le scorer... Fixez- vous le thème d'entraînement pour être plus efficace!
-
- Changez de départs: si vous jouez habituellent des repères "jaune", alors jouez des repères "rouge". Vous éviterez ainsi de jouer votre drive et travaillerez la précision des longs fers au départs.
- Manquez les greens volontairement pour travailler votre petit jeu. Cela vous donnera un bon challenge pour sauver le "par".
- Puttez chaque balle avec concentration, quelque soit sa longueur ( même à 10cm! ne vous autorisez aucun putts "donnés" ); N'acceptez jamais 3 putts sur un green ( si c'est le cas, recommencez depuis l'entrée du green et réalisez 2 putts maximum ); Si vous ne gênez personne jouez 3 balles à 1m50, à 1m, à 50cm
- Si vous jouez seul, faites un scramble à deux avec vous-même. Jouez 2 balles à chaque fois et choisissez la meilleure balle. Vous intégrez ainsi un 2ème joueur à votre entraînement. Importance du résultat et non du l'exécution du coup.
Bon entrainement et surtout prenez y du plaisir!